Accès intranet



Actualités

Clôture des Inscriptions Saison 2014-2015

  CLÔTURE DES INSCRIPTIONS Saison 2014-2015   Comme chaque année, la...
Formation Bagua Zhang en 3 ans à Toulouse

Formation Bāguà Zhǎng en 3 ans (style Chéng) 八卦掌...
Ateliers - La Diététique Taoïste des 4 Saisons

    Ateliers de Diététique Chinoise 8 Ateliers Santé...

Imprimer

Yang Sheng

Association Yang Sheng

Siège social : 1026 chemin d'Empelat 31530 LASSERRE

Mèl : asso.yangsheng@free.fr

Présentation Générale

Porte_Hutong

 

Yăng Shēng est une association de type loi 1e juillet 1901 enregistrée à la Préfecture de la Haute-Garonne le 04 septembre 2003 (n° 3/34662) dont la vocation est de transmettre au public occidental une plus grande connaissance des traditions culturelles d’Asie extrême orientale, notamment dans les domaines des disciplines énergétiques de santé, martiales, artistiques et philosophiques. Ses activités essentielles reposent aujourd’hui sur la transmission d’un enseignement du Qi Gong, du Tàijí Quán, du Bā Guà Zhǎng, du Shaolin Kung Fu, du Xíng Yì Quán et de la Self-Défense.

 

 

 

Association Yang Sheng est une marque déposée auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le 10 novembre 2012 sous le n° national 12/3959982. Tout usage de la marque par une personne physique ou morale sans accord préalable par son propriétaire s'expose à des poursuites.

 

--------------------------------------------

 

Yăng Shēng peut être traduit succintement par « Nourrir la Vie » ou « Entretenir le Principe Vital ». Il s’agit de l’un des principes fondamentaux qui structure la pensée chinoise et sur lequel repose notamment la pratique des arts énergétiques et de santé chinois. Toutefois, cette traduction littérale, bien que convenable, est loin d'être sufisante pour saisir toute la richesse sémantique de la langue chinoise.

 

Ainsi, pour en comprendre l'essence, il faut comprendre le sens ou les sens intrinsèques des caractères.

 

La langue écrite chinoise est une langue idéographique composée de "caractères" ou "idéogrammes". Par définition, un idéogramme est une représentation graphique d'une idée, d'un concept. Autrement dit l'image ou le dessin d'une idée.

 

L’idéogramme Yăng (Ricci 5652) signifie « Nourrir », « Engendrer », « Éduquer », « Cultiver ». Le caractère idéographique est composé de deux caractères : en haut (la clé ou radical) le caractère Yáng  (signifiant "mouton") est utilisé ici comme élément de sens phonétique pour indiquer la prononciation du caractère ; en bas le caractère Shí (signifiant "manger") est utilisé en général pour désigner tout ce qui a trait à la nourriture. Ainsi, le sens global de ce caractère va bien au-delà de la simple idée de nourriture (solide et liquide), et intègre de la même manière le concept plus large d'éducation, de transmission de culture et de savoir.


Le caractère traite du rapport que chacun d'entre-nous entretient avec la chaine sans fin des générations. Il signifie en effet nourrir ses descendants et ascendants dans le sens d'éduquer ses enfants et entretenir ses parents. (Cyrille J.D. JAVARY)

 

L’idéogramme Shēng (Ricci 4331) signifie, quant à lui, « Se produire », « Se former », « Engendrer », « Croître », « Mettre au monde », « Faire vivre », « Entretenir », « Vie », "Vivre".  Le caractère idéographique Shēng montre ainsi une plante enracinée dans le sol (trait horizontal de la base) et dont la tige centrale (trait vertical) a produit deux ramifications (deux traits horizontaux supérieurs) d'où émergent un bourgeon en formation (virgule en haut à gauche).

 

Ecrire l'idée de "vivre" avec la représentation d'une poussée printanière est plus qu'une image, c'est un manifeste philosophique. La vie n'est pas un état mais une continuelle renaissance. Le caractère vivre ne représente pas en effet une pousse sortant de terre, la plante qu'il dessine a déjà vecue et vivra encore tout au long du cycle sans commencement connaissable, ni fin prévisible de la ronde des saisons. (Cyrille J.D. JAVARY)

 

-------------------------------------

 

L'énergie tutélaire de l'Association Yăng Shēng et son emblème sont celui de la Tortue, Guī (simpl.) ou (trad.). Symbole de longévité ou « Longue Vie », la tortue est aussi considérée en Chine comme un animal inspirant calme et stabilité, l’apaisement du mental émotionnel (Xīn 心), l’élévation de l’Esprit (Shén 神) et l’enracinement à la Terre étant les garants fondamentaux de la réalisation de l’être humain entre Ciel et Terre.

 

La tortue de l’école Yăng Shēng trouve ainsi ses racines dans la tradition antique de la géomancie chinoise (Feng Shui) à travers la Tortue Noire du boisseau du Nord, tortue reprise comme symbole de Zhēnwŭ 真武, le « Guerrier Véritable », emblème tutélaire des monts Wǔdāng 武当山, montrant une tortue autour de laquelle un serpent s’enroule pour la féconder.

 

Zhenwu

Zhēnwŭ 真武, la Tortue Noire du boisseau du Nord

 

 

 

Logo_YS_couleurs

Yăng Shēng Guī 養生龜, la Tortue de l'école Yăng Shēng

 

Le corps de la tortue reprend, dans la partie de couleur bordeaux, les initiales de Yăng Shēng. « Y » pour Yăng. « S » pour Shēng. Le "S" représente aussi le corps du serpent, mais également un rappel du caducée de la tradition médicale, la colonne vertébrale et l’axe Ciel-Terre ainsi que les méridiens Du Mai et Ren Mai.

 

 

 

Yăng Shēng, en perpétuelle quête d’harmonie et d’équilibre, s’inscrit entre Tradition (Yīn 陰) et Modernité (Yáng 陽). Ainsi, souhaitant demeurer fidèle aux valeurs traditionnelles véhiculées par la pensée chinoise antique des arts énergétiques et martiaux, elle tente du mieux possible d’adapter celles-ci au public occidental afin d’assurer une transmission propre, sobre et efficace.

 

Yăng Shēng , c’est aujourd’hui :

 

  • des cours hebdomadaires adultes de Qi Gong, Taijiquan, Méditation bouddhiste, Xingyiquan, Baguazhang et Self-défense ainsi que des cours de Kung-Fu Shaolin enfants
  • une formation en Bagua Zhang en 3 ans
  • un lieu de formations agréées en Fleurs de Bach
  • des stages ponctuels (généralement en week-end) ouverts à tous

 

Yăng Shēng  est constituée

 

- d’un Bureau Directeur

 

  • Présidente

Helene

Hélène COLIN

 

 

  • Trésorier : Louis CADÈNE

 

 

  • Secrétaire

Ccile

Cécile CADÈNE

 

 

- d’un Conseil d’Administration

 

  • Christophe CADÈNE
  • Jeanette HINGRAND
  • Margaret JONES
  • Richard JONES
  • Nancy TREILHES-LAVIGNE
  • Bernard LAVIGNE

 

 

- d’un Responsable Technique et Pédagogique

Christophe

Christophe CADÈNE

Yăng Shēng est affiliée aux fédérations suivantes

 

FFWaemc        FEQGAE_2